top of page

Née en 1983 en Alsace, Mélissa Streicher travaille depuis deux ans sur Marseille au sein du collectif Juxtapoz. Mélissa utilise une variété de médias dans son travail, y compris la peinture, la performance, la vidéo et la photographie. Ces médias sont souvent combinés pour créer un dialogue hybride.La photographie est omniprésente dans son parcours et bien qu’elle soit souvent derrière l’objectif, c’est elle qui conçoit méticuleusement ses mises en scènes dont elle est souvent la figure principale.


Ses autoportraits théâtralisés sont souvent des figures féminines qui viennent questionner la représentation de la femme dans nos sociétés. L’autoportrait devient le support d’une recherche sur l’identité. Lorsque vient se poser la question du double, le personnage s’échappe de la toile.

Sa série la plus connue L’image dans l’image, réalisée en collaboration avec la photographe espagnole Elena Letamendia, trouve son inspiration dans le conte pour enfants ou encore l’art clownesque. Sa peinture spontanée emprunte directement à l’Art brut. Mélissa Streicher utilise la mise en abyme comme d’un procédé qui permet de venir interroger sur ce qui se cache derrière l’image.

Depuis 2010 elle a réalisé de nombreuses expositions en France mais aussi à l’étranger. Elle continue de se former et a suivi en 2020 un accompagnement à l’Ecole Supérieure de la Photographie de Arles .

Mélissa Streicher est une artiste polymorphe qui souhaite montrer des images où l’imaginaire puisse se déployer et venir nous questionner sur notre réel.

Fanny Inès

13111_10205064261426638_1209185000578515
bottom of page